-
W/Perec
d'après W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec
Mise-en-scène : Marie Guyonnet assistée de Hélène Moisan
Distribution :
Xavier Guittet, Jean-Marc Lallement, Jean Maricot et Olivier Salon
Décor et costumes : Véronique Kadogami
Lumières : Jean-Yves Courcoux
Musique : Christophe Bunel
Pitch
Gare de Lyon, salle des pas perdus. Quatre hommes se rencontrent : l'enfant, fuyant la déportation ; l'adolescent orphelin, de retour à Paris après la guerre; l’écrivain trentenaire à la recherche des lieux de son enfance ; l'écrivain reconnu convoquant son passé. Ces quatre figures de Georges Perec se retrouvent autour d'une mission : partir sur les traces d'un enfant porté disparu, Gaspard Winckler. Leur voyage les conduit au bout du monde sur la mystérieuse île de W où s’entraînent d’étranges athlètes…
Polar, aventure à la Jules Verne, humour, dénonciation du totalitarisme, regard sur notre monde, tout l'univers de Perec se retrouve dans cette transposition à la scène de W ou le souvenir d’enfance.

Teaser
L'Auteur
Georges Perec est né à Paris le 7 mars1936 de parents juifs polonais. Il meurt le 3 mars1982.
En 1965 il reçoit pour son premier livre les Chose le Prix Renaudot puis en 1978 le Prix Médicis pour La vie mode d'emploi.
En écrivant en 1975 W ou le souvenir d'enfance, l'auteur part à la recherche du petit orphelin qu'il devient en 1943. Son histoire personnelle croise l'Histoire avec sa grande Hache, avec la guerre, les camps.
Interview de Marie Guyonnet
Nous avons joué
Le 5 mai 2015 au Théâtre de Saint-Lô (50) - Théâtre de St-Lô
Le 7 mai 2015 à Flers (61)
Le vendredi 29 mai à La Courée à Collègiens (77) - La Courée
Au Théâtre des Corps Saints Festival d'Avignon 2015
Le 1er décembre 2015 au Théâtre du Préau, CDR de Vire - Le Preau
Le 10 décembre 2015 à la BNF à Paris pour les Jeudis de l'Oulipo
Galerie photo



Presse




"Habillement construit à partir d’un récit autobiographique et d’une fiction, « W » bénéficie de belles idées de mise en scène de Marie Guyonnet. Il faut souligner les éléments simplissimes de décors (quelques échelles de bambous), qui permettent de créer des univers très variés, et de rendre compte de son inventivité. (…) « W » fait appel à l’intelligence du spectateur et c’est un spectacle dont on sort grandi. Une oeuvre salutaire par les temps actuels."