Pitch

Platon Platoche est l'histoire comique et romancée du grand philosophe antique Platon, tiraillé entre une vie faite de spéculation intellectuelle et son désir d'action.

Tout public à partir de 15 ans.

Dossier pédagogique disponible sur demande.

L'auteur

Titulaire d'un master de philosophie décerné par l'université Paris-Ouest en 2015, il s'intéresse particulièrement à l’œuvre de Friedrich Nietzsche (à qui il a consacré un mémoire), ainsi qu'à l'ensemble de la philosophie antique.Par ailleurs, Guillaume Martin est cycliste professionnel au sein de l'équipe belge Wanty-Groupe Gobert. Il a participé au Tour de France 2017.

A travers cette première pièce, l'ambition de Guillaume Martin est de présenter la philosophie sous un nouveau jour, en tâchant d'unir intelligence et humour, fidèle en cela au « gai savoir » prôné par Nietzsche. Platon Platoche est son premier texte théâtral.

Un roman-essai : Socrate en vélo. Le Tour de France des philosophes est à paraître en février 2019 aux Editions Grasset.

Distribution

Benjamin Fouchard

Platon

Jean-Marc Lallement

Socrate

Diogène

Rebecca Fels

Narratrice, Aristote, Aristophane et Zarathoustra

Presse

caret-down caret-up caret-left caret-right
J.-C. Collin 14 avril 2017

"La pièce est réussie. Elle est drôle et en même temps propose une vraie problématique qui est au fond celle qui traverse l’existence du cycliste Guillaume Martin, entre la nécessité de s’extraire du monde pour réfléchir à sa condition et son besoin d’engagement dans son sport."

Fanette Bon 20 mars 2018

"Ovationné par le public! […] Il existe des spectacles dont l'originalité est d'autant plus marquante qu'ils relèvent d'un pari particulièrement audacieux. Platon vs. Platoche est de ceux-là […] Un spectacle pétillant de lucidité, d'intelligence et d'humour sur le rôle des philosophes et le pouvoir de leurs œuvres. […] Un spectacle qui réussit à placer la réflexion philosophie à la portée de tous."

Marc Fayet Juin 2018

"Guillaume Martin - sera le premier Cycliste-Philosophe-Auteur dramatique de l’histoire à régaler en même temps le public du bord des routes et celui qui assistera aux représentations en Avignon de sa pièce intitulée Platon vs. Platochedans laquelle vous découvrirez son style régulier, jamais heurté, toujours alerte, aérien et raffiné, comme le jeune champion sur son vélo. Ce garçon a fait l’impossible, réaliser mon rêve le plus fou,il y a donc forcément du génie quelque part."

Pierre Carrey 26 juin 2017

"Dans le Tour de France, on connaissait déjà les rouleurs, les grimpeurs, les sprinteurs. Un nouvel avatar de cycliste fera son apparition sur l’édition 2017 qui partira samedi de Düsseldorf (Allemagne), pour un voyage initiatique de trois semaines : le coureur «nietzschéen». Qui englobe tous les autres et les dépasse. Qui monte et descend la montagne comme Zarathoustra. Il s’agit de Guillaume Martin..."

Prochaines représentations

Platon Vs. Platoche au festival d’Avignon !

Festival d'Avignon Off du 6 au 28 juillet 2019 au...

Galerie photo