-
L'Augmentation
de George Perec
Mise-en-scène : Marie Guyonnet
Collaboration : Jean PennecDistribution : Jean-Marc Lallement, Olivier Salon, Jehanne Carillon
Scénographie : Marie Martin-Guyonnet
Accompagnement chorégraphie : Sophie Quénon
Musique originale et chants : Eléonore Bovon,
Costumes : Véronique Belmont
Lumière : Jean-Yves Courcoux
Pitch
Comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chance de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire ?


En 1970 déjà, Georges Perec explore le sujet à sa manière, arithmétique et facétieuse. Fidèle à l'Oulipo, il parle non seulement d’une augmentation de salaire, mais joue avec l’augmentation progressive du texte. Tout cela entraîne un accroissement d’événements, d'émotions, donc de significations. Beau programme pour une metteuse en scène !
Le texte, comme un diamant brut, demande à être longuement et délicatement travaillé. Chacune des relectures apporte de nouveaux éléments. Les choix petit à petit s'imposent. Les six "personnages" - la proposition, l'alternative, l'hypothèse positive, l'hypothèse négative, le choix, la conclusion (développés plus haut) - sont distribués à trois comédiens, - deux hommes, une femme - afin d'incarner les "caractères" des ressources humaines d'une entreprise : l'employé, la secrétaire, le sous-chef, le chef, l'Autre. L'introduction de chants apporte des respirations au puzzle. L'espace scénique est découpé en des lieux, des espèces d'espaces. Les costumes et les lumières finalisent ce visuel fort.
La cuisante actualité du sujet résonne aujourd’hui où la souffrance au travail, l’usure mentale, la globalisation et la mondialisation de l’entreprise concerne chacun d’entre nous. Des chants originaux, un jeu chorégraphié, un univers stylisé rappelant les années 70 participent à la réalisation d'un spectacle tout public, drôle et grinçant, fidèle à la richesse de l'univers de Perec.
L'Augmentation est une comédie mordante d'actualité et férocement drôlatique !
Marie Martin Guyonnet
Teaser
L'Auteur
Georges Perec est né à Paris le 7 mars1936 de parents juifs polonais. Il meurt le 3 mars1982.
En 1965 il reçoit pour son premier livre les Chose le Prix Renaudot puis en 1978 le Prix Médicis pour La vie mode d'emploi.
Le spectacle
Nous avons joué
Le 5 mai 2015 au Théâtre de Saint-Lô (50) - Théâtre de St-Lô
Le 7 mai 2015 à Flers (61)
Le vendredi 29 mai à La Courée à Collègiens (77) - La Courée
Au Théâtre des Corps Saints Festival d'Avignon 2015
Le 1er décembre 2015 au Théâtre du Préau, CDR de Vire - Le Preau
Le 10 décembre 2015 à la BNF à Paris pour les Jeudis de l'Oulipo
Galerie photo






Presse




"Habillement construit à partir d’un récit autobiographique et d’une fiction, « W » bénéficie de belles idées de mise en scène de Marie Guyonnet. Il faut souligner les éléments simplissimes de décors (quelques échelles de bambous), qui permettent de créer des univers très variés, et de rendre compte de son inventivité. (…) « W » fait appel à l’intelligence du spectateur et c’est un spectacle dont on sort grandi. Une oeuvre salutaire par les temps actuels."