Le Théâtre de la Boderie vous propose ses actions de médiation, de façon exceptionnelle, en relation avec nos spectacles, ou au quotidien dans les EHPAD et pour les scolaires.

Journées du Matrimoine 2020

Femmes bédéistes, Késaco ?

Déambulation théâtralisée de 2Angles à Quartier Libre à Flers Samedi 19 septembre 2020 RDV 15h00 à 2 Angles Rencontres / signatures d'autrices

Une exposition de planches de BD, une déambulation théâtrale, la rencontre / signatures de deux autrices normandes : Hélène Larbaigt et Hélène Balcer, autant de moyens de partir à la découverte de bandes dessinées réalisées par des femmes.

Déroulé :

Rendez-vous à la Galerie de 2angles où des planches des autrices invitées et d'autres bédéistes sont projetées. Certaines sont scénarisées et jouées par le Théâtre de la Boderie

Nous passons ensuite dans la rue des femmes qui pissent près du marché avec des arrêt-jeu puis arrivons à la librairie où est proposée la rencontre/signature avec l'autrice..

Un pot clôturera l'événement.


En marge de l'événement, une table d'ouvrages de femmes bédéistes est proposée dès début septembre à la Médiathèque de Flers

Fil et défile les bobines de la vie.

Récit épistolaire d'un EHPAD à l'autre.

Auparavant une camionnette passait dans les villages, les hameaux avec tout ce qu'il fallait : nourriture, quincaillerie, mais aussi pour la Poste, la banque, etc...
A partir de ce mode de fonctionnement que les résidents ont connus, nous fabriquerons sur la base des témoignages des participants, une boite à souvenir rassemblant divers objets (jouet, carte postale...). La boite sera montée sur un triporteur (vélo).
Le jour de la représentation nous irons prendre tout à tour un objet qui sera le déclencheur de l'histoire qui lui est liée.
Ces objets seront fabriqué à partir des histoires racontées/inventées par les participants.
Exemple : Je me souviens de mon premier jouet, c'était ….  Ces histoires deviendront des saynettes que nous aurons répété/préparé dans les ateliers.
Les objets seront également fabriqués dans le temps des ateliers et aussi éventuellement dans d'autres moments

Des ateliers en groupe d'environ 1h30 et des rencontres personnalisées sur une mémoire joyeuse de la vie.

Support d'atelier, de jeu, d'anecdote sur la base des Je me souviens (Georges Perec) :

  • mon jouet
  • mon voyage
  • mon amoureux/se
  • ma chanson
  • ma recette de cuisine
  • mon appareil électro-ménager
  • ….

 

Les écoles du Sacré Coeur d'Athis, et les médiathèques nous rejoignent sur ce projet ainsi que les familles et les habitants des communes.

Ce Projet culturel aura lieu dans les EPHAD du territoire de Flers Agglo en partenariat avec l'association MCE –M3S  Mutualisation Coopération Emploi dans le secteur Médico-Social, Social et Sanitaire.

Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture/DRAC-Normandie et l'ARS  dans le cadre du projet Culture/ Santé.

Pour 2019 :

  • EPHAD Sacré Coeur  d'Athis Val d'Orne
  • EPHAD  Sainte Anne La Ferrière aux étangs

En  2020

  • EPHAD les Myosostis  de Passais
  • EPHAD Notre Dame de Briouze
  • EPHAD du Houlme de Briouze

Médiations dans les écoles

Nous proposons depuis plusieurs années une initiation au théâtre aux élèves de CE1 et de CE2 de l'école du Sacré Coeur de Saint Georges des Groseillers. Apprentissage du jeu, développement de la confiance en soi, de la prise de parole en public et de la créativité des enfants.

 

Autre formes

 

  • Nuit de la lecture à la médiathèque de Flers avec un groupe de lecteurs bénévoles

Nos dernières actions

Journées du matrimoine 2019

L'effet Matilda. Les femmes et la Science L'effet Matilda. Les...

Fil et défile les bobines de la vie

Auparavant une camionnette passait dans les villages, les hameaux avec...

Journées du matrimoine 2018

Le Théâtre de la Boderie, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, va présenter une...